Recette de granola maison

Moi qui suis plus bec salé que sucré, je dois l’ avouer, le granola est un de mes pêchés mignon. J’ai en testé quelque uns, dont celui du Claus, excellent. Mais j’ai eu envie d’en fabriquer un « maison » pour les dimanche matin flemme, sucre et vidéo ;-).
Oui mais c’est quoi au juste le granola ?  Un mélange qui ressemble au muesli et qui s’articule autour d »une base de céréales (flocons d’avoine) + de fruits à coques + de sucre  (miel, sirop d’agave…)+ d’un peu d’huile (noisette, arachide)+ d’une épice + de graines (lin, courge, …). Ensuite à chacun de trouver la combinaison qui lui plait.

Après plusieurs tests, j’ai trouvé une recette qui convienne parfaitement à mon goût : légèrement sucré, croustillant et doré…mais pas trop. Pour un résultat plus rapide et tout aussi délicieux, j’utilise comme base de préparation l’excellent mélange Bjorg 4 graines ( qui contient déja des flocons d’avoine,  des graines de tournesol, courge, sarrasin, lin et du raisin blond ).

 

g_2335434_flocons-d-avoine-4-graines-et-raisins-certifie-ab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis j’ajoute mes ingrédients complémentaires.

Pour un petit bocal de 250 ml, il vous faut :

  • 2 verres et demi à moutarde de flocons de céréales Bjorg 4 graines et raisins bio.
  • 70 g de noix de macadamia grossièrement hachées (vous pouvez aussi utiliser des amandes, noisettes,  noix, noix de pécan,…)
  • 1 c.s. d’huile de noisette
  • 3 c.s. de miel
  • 1 c.c de cannelle
  • 1 1 c.c. d’extrait de vanille

 

  1. Mettez tous les ingrédients  dans un saladier et mélangez soigneusement. Il faut que le miel enrobe bien tous les ingrédients.
  2. Étalez sur un plat à four en couche pas trop épaisse.
  3. Allumez le four à 150°C  laissez cuire le granola 20-25 min . Mélangez de temps en temps pour qu’il soit doré de façon homogène.
  4. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir sur la plaque.
  5. Conservez votre préparation dans un récipient hermétique.

 

Servez sur un lit de fromage blanc ou de yaourt doux (type Perle de lait), accompagné de quelques framboises. Un délice !

 

IMG_1839

IMG_1837

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Raphaëlle dit :

    Ah oui, effectivement, ça a l’air très bon ! Je te testerai la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *