DIY Un tissage express pour les murs !

Si vous suivez l’actualité déco, la vague « tissages » n’a pas dû vous échapper ! Multicolore ou uni, seventies ou ethnique, géométrique ou « fluffy »…De nombreuses marques proposent cette saison (et la prochaine…) un ou plusieurs tissages dans leur collection. J’aime beaucoup l’effet de ces créations sur les murs. Colorées et irrégulières, parfois suspendues à un branchage poétique, elles offrent un petit look tendance, originale et bohème à la maison, en un clin d’œil. Si je me suis équipée d’un métier à tisser pour confectionner mes propres modèles, je me dis que tout le monde n’a pas l’envie ou l’occasion de créer le sien à partir d’un métier… d’où le DIY suivant : réaliser un tissage express en trente minute, montre en main. Ça vous dit ?
C’est parti!

Pour le fabriquer vous aurez besoin :

D’un tourillon de 45 cm (et de 14 mm de diamètre)
de pelotes de laine de toutes les couleurs
d’une paire de ciseaux

materielSC_1796

 

1. Après avoir choisi les teintes de votre tissage et la largeur des bandes de couleurs, découpez les fils de laines correspondants. Ici ils mesurent 1,20 chacun de longueur. J’ai choisi la composition : blanc (7 fils)/doré (4 fils)/rose (18 fils)/gris (6 fils)/ blanc (2 fils) + les 15 fils centraux couleur ivoire + la combinaison inverse : blanc (2 fils)/ gris (6 fils)/rose (18 fils)/doré (4 fils)/blanc (7 fils) .
Commencez à nouer le premier fil de la série blanche. Comment ? Doublez-le, passez la boucle sous le tourillon,  puis les deux extrémités dans la boucle, vers l’avant.

etape 1_1811

2. Continuez à nouer chaque fil en formant peu à peu les bandes de couleurs, jusqu’à la bande centrale ivoire. A parti de là, recommencez à nouer les fils en suivant l’ordre inverse, pour former la symétrie.
etape 2SC_1826

3. Une fois le tissage terminé, nouez un fil de 50 cm sur le tourillon, de part et d’autre du tissage, pour composer sa suspension. Fixez-le au mur, sur un petit clou.
etape 3SC_1846

4. A ce stade, tous les fils sont de la même longueur. Avec une paire de ciseau, venez sculpter la forme désirée à l’extrémité du tissage. Veillez à bien tendre tous les fils du tissage avant de couper pour obtenir un fini bien droit et net.
Ici j’ai composé un tissage symétrique en pointe. Le bout de la pointe correspond pile au milieu de la bande centrale ivoire.
etape 4C_1869

5. Et voilà, notre tissage minute est prêt !

DSC_1903

 

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Provost dit :

    Joli comme tout … Direction le marchand de laine !!!

    1. pics and bubble dit :

      merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *