recette d’ Iles flottantes : Banquise gourmande

DSC_0772

En ce moment, je feuillette les guides de voyage des pays scandinaves. Norvège, Suède, Finlande…J’ai des envies de ballades en traineau, emmitouflée dans un gros anorak et un pull en laine bien chaud. Je suis notamment tombée sur une photo sublime de Laponie finlandaise  dans le guide 52 week ends de rêve du National Geographic (je vous le conseille!) . Imaginez : Le cercle polaire arctique ; Un chalet et des sapins recouverts d’un manteau de neige épais comme une meringue, et auréolés de lumières mauves et roses de fin de journée. Tout ça avait de sérieux airs de desserts ! Et m’a donné plusieurs idées de recettes. Notamment celle-ci :  des îles flottantes un peu plus funky que le modèle habituel aux amandes, rose et constellées de petits bonbons multicolores. Je propose ici une portion individuelle mais on peut aussi les servir dans un grand plat creux pour 4 ou 6 personnes et composer un joli décor d’hiver pour les fêtes. (on y pique alors de petits sapins en papier, des bonbons argentés ects…). Une bonne idée pour mettre en repos les estomacs entre deux gros repas de fêtes sans rien céder à la gourmandise …Et aux plaisirs des yeux.

 

Pour nos îles flottantes, il nous faut :

– 4 oeufs
– 60 cl de lait
– une goutte d’extrait de vanille
– 130 g de sucre en poudre
– 60 g de sucre en morceaux
– 1 pincée de sel
-des bonbons multicolores

Préparons d’abord la crème anglaise :
Faire bouillir votre lait avec la vanille.
Séparer les jaunes d’oeufs des blancs et les battre avec 80 g de sucre. Verser dans le lait, et laisser cuire à feu doux pour faire épaissir le mélange. Remuer sans arrêt avec une cuillère en bois, en veillant à ce que la crème ne se mette pas à bouillir.  Laisser refroidir la préparation puis réserver au réfrigérateur.

Puis les îles :
Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et deux gouttes de colorant rouge. Et ajouter doucement 30 g de sucre. (Vous devriez  alors obtenir des blancs fermes et délicatement rosés.)
Former des blocs avec les blancs pour composer la banquise et faire cuire toutes les faces dans l’eau bouillante, pas plus de 50 secondes.
Égoutter et déposer sur du papier absorbant. Il ne vous reste plus qu’à verser la crème anglaise dans les bols, et à y déposer les iles . Parsemer de bonbons. Bon appétit!

DSC_0746DSC_0772

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *